Pour célébrer le 275e anniversaire de la mort de Jean-Sébastien Bach, après deux concerts au musée Bossuet consacrés à la musique du Cantor de Leipzig, l’association Valéran-de-Héman/Les Amis des orgues de Meaux vous donne rendez-vous à deux conférences les 30 mars et 3 mai prochain.
Le 20 avril, les grandes orgues sonneront dans le cadre d’un duo inédit avec saxophone.
Dimanche 30 mars – 15 h (accueil à 14 h 30)
Temple de Meaux (quartier Saint-Nicolas)
CONFÉRENCE sur le thème “Jean-Sébastien Bach et sa musique : secrets dévoilés”
Par Domenico SEVERIN, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Meaux, proposera une autre lecture du cycle de la 3e partie de “La Clavier-Übung”, considérée comme l’œuvre du compositeur la plus importante et la plus complète, contenant certaines de ses pièces pour l’instrument les plus complexes musicalement et les plus exigeantes techniquement.
Illustrations musicales face au public.
Durée : 1 h 15
Sans réservation. Libre participation.
Samedi 3 mai – 17 h (accueil à 16 h 30)
Temple de Meaux (quartier Saint-Nicolas)
Conférence sur le thème Jean-Sébastien Bach, musicien et maître spirituel
Par le Pasteur Alain JOLY, écrivain et musicologue
Chargé de cours à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine et président fondateur de l’Association œcuménique et franco-allemande Paris-Wittenberg et de l’Institut culturel Martin Luther, le pasteur Alain Joly est l’auteur de plusieurs livres sur Bach.
« Bach donne transparence au sacré et lui donne tout l’honneur. Mais c’est lui aussi, simple, intelligent, mortel…architecte d’un art étonnamment complexe et limpide, alchimiste des nobles artifices ».
Sans réservation. Libre participation.