Le 16 juin 2025
Musique médiévale : Au cœur de la Guerre de 100 ans
Lundi 16 juin à 20 h au Temple de Meaux, l’association Valéran-de-Héman (Les Amis des orgues de Meaux), accueille les élèves du Conservatoire à rayonnement départemental du Val Maubuée pour un concert exceptionnel.
Dix chanteurs et instrumentistes adultes de l’ensemble “Le Sault perilieux”, sous la direction de Raphaël Picazos, se produiront dans le cadre d’une action artistique intitulée “Musique au cœur de la guerre de 100 ans”,
De 1337 à 1453 en effet, la France et l’Angleterre se livrent un combat sans merci. La guerre de Cent Ans plonge l’Europe dans la violence et l’horreur. Pourtant, loin des champs de bataille, l’activité spirituelle et intellectuelle s’intensifie. Plus que jamais on prie et on chante. Fleurissent ainsi un peu partout des œuvres qui jalonnent et égayent la vie quotidienne.
Le programme de ce concert vise à valoriser le talent des musiciens de cet ensemble et à diffuser la musique médiévale au-delà du territoire de l’agglomération Paris/Vallée-de-la-Marne, comme à la Collégiale de Champeaux où ils se produiront la veille.
Lundi 16 juin à 20 h au Temple de Meaux (Quartier Faubourg Saint-Nicolas).
Entrée libre. Participation aux frais.
Contact : association.valeran@gmail.com.
Ensemble Le Sault perilieux
Regroupant les élèves de la classe de “Lecture sur les sources” du CRD de Noisiel/Champs-sur-Marne, l’ensemble est dirigé depuis 2017 par Raphaël Picazos, grâce au soutien de la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne.
Il accueille et forme des amateurs grands débutants dans les musiques les plus anciennes comme des musiciens avancés ou de jeunes professionnels ayant le désir d’apprendre et de découvrir les répertoires médiévaux en chantant sur les sources manuscrites.
Mêlant voix et instruments au gré de ses participants, il présente et partage régulièrement son travail au cours de concerts-découverte commentés et agrémentés de projection des manuscrits et éléments sur lesquels la progression est réalisée.
Le public se trouve ainsi plongé une bonne heure durant dans un univers sonore et visuel souvent oublié ou méconnu révélant une part des richesses et de la diversité de notre patrimoine musical.
Avec : Romain BARTKOWIAK, Jacqueline CHARAUD (voix et clavicythérium), Pierre CHEPELOV, Fanny CONSTANS (voix et organetto), René DELAPLACE, Lucia MARTIN-MAESTRO-VERBO, Julia MARTY, Michel POZMANTER (voix, vièle et cervelas), Fabiana SANS (voix et percussions), Maxime SEBBAG. Direction : Raphaël PICAZOS.
Programme
1.G. Dufay : Je veul chanter (rondeau)
• L’héritage anglais…
2.Aleyn : Gloria (ms Old Hall)
3.Power/Benet : Agnus Dei (ms d’Aoste 15 f.207-8)
4.Anon. : Deo gracias Anglia (comm. Azincourt 1415)
• Le style bourguignon…
5.Anon. Hymne : Eia Mater (Gymel instrumental improvisé)
6.G. Binchois : Adieu Adieu mon joyeux souvenir (rondeau – 1re strophe)
7.G. Binchois : Tristre plaisir (rondeau)
8.J. Ockeghem : Mort tu as navré (Ballade-motet)
9.G. Dufay ou Anon anglais : Kyrie (ms Cambrai 11 f. 2v-3)
10.Anon. : Quant la doulce jouvencelle (rondeau)
• Un grand maître…
11.G. Dufay : J’ay mis mon cuer (rondeau)
12.G. Dufay : Ma belle dame souveraine (rondeau)
13.G. Dufay : O Sancte Sebastiane (motet)
14.Anon. Hymne : Eia Mater (Faulx bordon improvisé)
15.G. Dufay : La belle se siet au pié de la tour (rondeau)
16.Anon. Manuscrit de Bayeux : Chanson improvisée (à 4)
17.G. Dufay : Lamentatio sancte matris ecclesiae Constantinopolitanae (motet)