Concert à Mitry-Mory

Le 5 octobre 2025, 16 h

L’art musical est présidé par un cénacle prestigieux et conséquent composé de muses et de divinités, tels Apollon et Orphée pour ne citer qu’eux. Mais pour conduire leur nouveau programme musical,Les Musiciens Bâtisseurs se sont tournés vers Zéphyr, érigé ainsi en une nouvelle personnification des arts et même en nouveau patron des hauts instruments que sont les sacqueboutiers, les cornettistes, et les organistes bien sûr qui bien souvent les imitent. 

Pour les artistes de la Renaissance et au-delà, la nature et les saisons sont peuplées de nymphes et de génies. Claudio Monteverdi met ainsi Zéphyr en musique et fait de lui le témoin de tendres soupirs, ceux d’un amoureux au comble de l’espoir et du doute – ainsi que l’exige le genre du madrigal italien. Ce « Retour de Zéphyr », Zefiro torna, sera-t-il propice à l’apaisement de la passion amoureuse autant qu’il l’est à la tempérance des ardeurs de l’Été ? L’intarissable virtuosité et inventivité mélodique des compositeurs du XVIe siècle, tant dans les œuvres écrites pour les instruments que dans les transcriptions d’œuvres vocales, incline à penser que non ! 

Les Musiciens Bâtisseurs 

Nathan Degrange Roncier

Fondateur et directeur de l’ensemble Les Musiciens Bâtisseurs, Nathan Degrange Roncier développe un esprit universel en évoluant à la croisée de la musique et de l’architecture. Musicien complet et reconnu, il est organiste, cornettiste, haute-contre et l’auteur inspiré de plusieurs pièces de musique. Il entretient également un rapport particulier à l’architecture du fait de sa participation au chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris en tant que tailleur de pierre, de ses recherches sur l’architecture de la Renaissance, de son engagement pour la restauration de l’église de Recouvrance à Orléans et de son projet de reconstitution d’un logis du XVe siècle.

Daniel Lassalle

Daniel Lassalle a acquis une réputation internationale de premier plan, à la fois comme tromboniste et comme joueur de sacqueboute, deux instruments qu’il pratique avec une virtuosité et une musicalité rares. Il a obtenu un premier prix de trombone à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Paris. Un diplôme de professeur de musique et un certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de trombone ont complété sa formation pédagogique en 1984 et 1992. Il est actuellement professeur de sacqueboute au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et professeur de trombone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.

William Fielding

William Fielding, né dans le nord-ouest de l’Angleterre et ancien choriste à la cathédrale de sa ville natale de Blackburn, étudie actuellement l’orgue au Conservatoire National Supérieur de Paris. En 2020, après deux années d’études au Royal College of Music, Londres, William décide de s’immerger dans la tradition française de l’orgue en partant étudier avec Michel Bouvard, puis Yoann Tardivel, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, où il collaborait également avec Mark Opstad et la maîtrise de Toulouse. William a reçu le « Prix François Vidal » pour son dernier récital à Toulouse, avant d’être accepté dans la classe d’Olivier Latry et Thomas Ospital.

Libre participation aux frais

Église Notre-Dame des Saints-Anges, 10 bis avenue Buffon, Mitry-Mory

Site de l’association : aroehm.com

Laisser un commentaire