Concert à Rozay en Brie

Le 1er juin 2025

AUSENDA BRAGA (Soprano) – VINCENT DEROTTELEUR (Orgue)

Programme

Le programme est construit sur la synthèse des styles italien et français.
Bien avant les « Goûts réunis » de François Couperin, d’autres compositeurs comme Muffat ont marié ces styles, en mélangeant les influences d’un Lully, Corelli ou encore Frescobaldi.
L’apogée de ce savant mélange sera une caractéristique majeure de la musique allemande, et notamment celle de J.S. Bach.
Alors, sur l’orgue de Rozay en Brie, on pourrait se demander pourquoi ce choix si particulier de programme. Les habitués des concerts à Rozay ont l’habitude d’entendre les œuvres majeures du répertoire français de la seconde moitié du XVIIe et du XVIIIe siècles.
Mais l’instrument réserve bien des particularités propres à son histoire très ancienne datant du début du XVIIe siècle. Nous avons donc choisi un répertoire de cette période, qui va permettre d’entendre des œuvres anciennes qui résonnent magnifiquement sur les bases de l’orgue primitif.
Venez écouter et découvrir dimanche 1er juin ces quelques « Petits Pas Musicaux sur le joyau Rozéen », avec l’orgue et la voix. Cet instant vous transportera dans l’univers du tout début de la musique baroque, moment extraordinaire où les styles se mélangent avec tellement de bonheur.
Ainsi, au fil du programme, en passant de la France à l’Angleterre, l’Italie, les Pays Bas et l’Allemagne, nous entendrons des œuvres de Monteverdi, Dowland, Sweelinck, Landi, Muffat, De Grigny, et terminerons sur la fin de l’époque baroque avec Fischer, Haendel, et Vivaldi/Bach.

Laisser un commentaire