Partager l'Information des Associations d'Orgues en Seine et Marne
Le Blog
14 idées sur “Le Blog”
Bonjour à toutes et à tous,
N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous souhaitez communiquer sur des événements dans le département de Seine et Marne. Les administrateurs relaieront les messages dans un articles et un événement dans l’agenda du site.
Bonjour à tous,
Une très bonne nouvelle concernant l’orgue de Saint-Louis de Fontainebleau: le marché de relevage a été attribué à Jacques Nonnet et sa manufacture d’orgue située en Isère. Je me réjouis de cette décision prise par la Mairie de Fontainebleau. Vous pourrez voir leurs réalisations sur leur site très complet ! http://orgues-giroud.com/
Ce relevage devait être achevé pour fin 2020 avec le chantier de l’église, mais cela sera probablement retardé.
J’espère que vous allez bien, je vous souhaite une joyeuse fête de Pentecôte, avec la reprise des messes ! (je me demande si l’organiste doit porter un masque…)
Certains d’entre vous m’ont interrogé sur la manière de désinfecter les claviers d’un orgue en vue d’un usage collectif après le confinement. Je vous communique les conseils ci-dessous :
Sans parler du problème de virus actuel, j’utilise habituellement de l’alcool à brûler pour le nettoyage des claviers ; on peut le remplacer par de l’alcool modifié. Il faut généralement proscrire les produits gras surtout si vous avez des claviers en os ou en ivoire ; le gel hydro-alcoolique est donc à éviter dans ce cas.
Il vaut mieux mettre l’alcool sur un chiffon et le passer sur la zone à désinfecter, plutôt que d’asperger la zone : on évitera ainsi de mettre de trop grandes quantités, surtout qu’il faut laisser l’alcool agir (une ou deux minutes). Ne pas oublier :
– Que l’alcool peut fragiliser le collage des placages des touches.
– Que si les éléments en bois sont vernis ou en contre-plaqué chêne (souvent verni), l’alcool risque fort de ronger le vernis !
Que désinfecter ?
– Les claviers.
– Les boutons de registres ou de combinaisons.
– Le banc et le pupitre.
– La poignée de la porte, la rampe de l’escalier, les interrupteurs (soufflerie, éclairage).
Le mieux serait de mettre devant le pupitre un plexiglas un peu plus grand que le format du pupitre et de nettoyer ce plexiglas avec de l’alcool, comme pour les touches du clavier…
Mais :
– Le plus important est que les visiteurs se lavent les mains avant et après leur utilisation (d’ailleurs c’est à faire même quand le virus n’est pas là…).
– Personne n’a jamais réussi à désinfecter une partition.
– A l’air libre le coronavirus se désagrège en 48 heures ; ces précautions sont donc inutiles si la tribune est peu fréquentée.
Cette période de confinement étant propice à des activités inhabituelles, j’en ai profité pour envoyer ma collection de cartes postales anciennes d’orgues sur le site participatif Geneanet (sur les 164 cartes en ligne, 151 ont été envoyées par moi).
Je fais partie de l’équipe des organistes de l’église Saint-Etienne de Brie-Comte-Robert, et suis le seul à être actuellement sur place.
Depuis le début du confinement, les messes dominicales, certaines messes de semaine, et les vêpres du dimanche sont retransmises sur la page Facebook de la paroisse.
Nous avons la chance d’avoir 5 prêtres et 1 diacre qui, non seulement célèbrent les offices, mais aussi s’attachent à chanter des polyphonies et du grégorien, ce qui fait de très beaux offices. L’orgue a été mis à contribution pour la 1ère fois pour la messe des Rameaux, ce qui constituait une toute première expérience, sans avoir pu faire d’essais préalables.
Nous avons rencontré différents problèmes car la captation se fait juste par un téléphone portable placé dans la nef. La qualité sonore est finalement plutôt bonne, même si les basses de l’orgue ne passent pas mais, par contre, les équilibres doivent être complètement repensés pour la vidéo: il faut pouvoir accompagner assez fort pour faire «messe du dimanche» et entendre néanmoins ce qui se passe en bas sans avoir le volume sonore du chant de l’assemblée.
Cela ne pose bien sûr pas de problème pour les « Amen » et autres « Et avec votre esprit », mais beaucoup plus pour les polyphonies délicates : accompagnées tout doux, le soutien est insuffisant ; accompagnées plus fort, de la tribune on n’entend plus rien. La palette sonore de l’orgue de Brie dans son état actuel, n’offre pas non plus de grandes alternatives alors, parfois il faut tricher pour élargir les possibilités et s’adapter ce contexte particulier, comme accompagner sur les 4’, plus fins, à l’octave inférieure etc.
Pour cela, Jean-François HEYER, suit les messes à distance et, par sms, me fait part au fur et à mesure des résultats et des ajustements à faire ou à essayer.
Nous nous sommes ainsi rendu compte que, pour être synchronisé, l’orgue doit anticiper beaucoup plus qu’habituellement l’accompagnement des chants : le téléphone étant placé à côté d’une enceinte, il capte immédiatement les voix reprises par la sono mais l’orgue arrive un peu en décalé le temps de traverser la nef. Le tout est bien synchronisé dans l’église mais pas sur la vidéo. Nous sommes donc à la recherche d’une solution technique mais le plus probable est qu’il faille continuer à ne pas jouer synchro pour l’être à l’arrivée.
A cela se sont rajoutés différents problèmes de sono : coupure ponctuelle de micros, de retour son à la tribune, micros réglés trop fort qui reprennent le son de l’orgue et le renvoient à la tribune, perturbant un peu plus encore la perception de ce qui se passe à l’autre bout de l’église : les joies du direct !
Nous essayons d’améliorer tout cela au fur et à mesure afin de satisfaire les paroissiens qui sont 1000 – 1500 à regarder les messes dominicales.
Pour Pâques, nous essayerons même d’avoir des anches accordées .
En tout cas, nous avons la chance de pouvoir proposer, avec très peu de moyens (prêtres / orgue / téléphone portable) de beaux offices dans le joli cadre de l’église de Brie fraîchement restaurée. Vous pouvez jeter un œil en tapant tout simplement « facebook paroisse Brie » : les offices en direct (messe 11h, vêpres 18h) peuvent être regardés sans inscription. Pour les voir en différé, il faut en revanche un compte Facebook.
Bon courage à vous tous pour la suite du confinement.
Bonjour Thibault,
je pense que ce que vous faites est déjà très bien. Personne n’était préparé à cette situation et ce sont des solutions d’urgence qui sont en train de se mettre en place en peu partout.
Pour un résultat plus satisfaisant, il faudrait un petit équipement : une carte son externe, au moins deux (voire trois) microphones de bonne qualité, des câbles, un ordinateur et une connexion internet. Éventuellement un casque pour l’organiste.
Un microphone sera placé en face de l’orgue, l’autre, ou les deux autres autres, près des célébrants et des chantres.
Une solution plus simple serait de relier directement à la carte son la sortie de l’amplificateur des microphones de l’église
Cette solution évite le deuxième (et le troisième) microphone.
La carte son est reliée à l’ordinateur en USB, et c’est de l’ordinateur que la vidéo est transmise sur youtube.
Bien entendu, il faudra aussi relier une caméra usb à l’ordinateur, ou placer l’ordinateur portable de façon telle que sa caméra puisse filmer la célébration.
Je pense que dans l’ensemble cela représente un investissement d’environ 200€ pour du matériel « correct ».
Bonne continuation de confinement,
Domenico Severin
Du côté de Lagny Sur Marne, il n’y a pour le moment pas de sollicitation particulière par la paroisse pour avoir des contributions d’orgue lors des offices qui se tiennent en privé pour le moment. J’ai sollicité la paroisse en attendant des besoins. Deux possibilités : enregistrer des accompagnements d’orgue sur un hauptwerke à la maison, autre possibilité est de retransmettre en live youbube…il faut simplement faire l’essai de micro car sur les outils classiques la compression de données est telle que les sons sons inaudibles venant de micro embarqués dans nos PC, tablettes et autre smartphone…notamment les basses ! Je suis à la recherche d’une solution pour réaliser un live privé youtube de micro adapté pour l’orgue si jamais vous avez déjà tenté l’expérience …à bientôt Martial
A la demande de Michel Cavey, vous trouverez sur le blog un commentaire du 11 avril, vous détaillant la situation actuelle des messes à Brie-Comte-Robert.
Bonjour à tous,
– Pour Pâques à N.-D. de la Nativité du Mée, voici la réponse avec un peu de retard : le confinement n’a pas eu d’incidence pour la simple raison qu’il n’était pas prévu de messe de Pâques.
– Pendant le confinement, la page FB de lorguedumeesurseine fait une brève publication chaque jour. Je suivrai dimanche la messe de Brie et ferai peut-être un lien ?
– Par ailleurs, pour la mise à jour de la page AMOR sur ce site, il convient de remplacer AG comme présidente par Renée Godfroy.
Courage à tous
Agnès
Je profite d’un moment pour vous indiquer 2 modifications faites ce jour sur le site : La première concerne la photo de l’orgue utilisée pour la discographie de l’orgue de Fontainebleau, enregistrements qui ont été faits dans la chapelle du château et non à l’Eglise Saint Louis; la seconde est la mise à jour de la fiche de l’orgue de la Salle Charles-Marie Widor à Fontainebleau qui a été transféré à l’Eglise de Sancerre en 2001 et restauré et inauguré en 2002 (vous trouverez sur la page un lien vers le site facebook de l’association des Amis de l’Orgue de Sancerre pour plus de détail sur son histoire.
N’hésitez pas à remonter vos compléments, photos, remarques..et idées de partage musical en cette période de confinement.
Bonsoir à toutes et tous, petit message pour vous indiquez que la page de l’orgue de Saint-Louis à Fontainebleau a été modifiée et complétée. Merci Myriam pour les ajouts.
Cet espace du site nous permet d’échanger des questions, des réponses, des propositions sur le site, sur la vie autour de l’orgue en Seine et Marne. C’est votre espace d’échanges privilégié avec l’ensemble de la communauté des organistes de Seine et Marne. N’hésitez pas à réagir, à commenter et communiquer.
Nous vous souhaitons une belle visite virtuelle.
P.S. Je profite de ce post pour prévenir celles et ceux qui avaient reçu l’information d’un concert à Lagny Sur Marne le 5 avril que ce concert est annulé (il n’y avait pas eu d’annonce sur le site spécialement d’où le message suivant)
Bonjour à toutes et à tous,
N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous souhaitez communiquer sur des événements dans le département de Seine et Marne. Les administrateurs relaieront les messages dans un articles et un événement dans l’agenda du site.
A très bientôt.
Martial
Bonjour à tous,
je vous partage le lien de la vidéo que je viens de réaliser à l’orgue historique de Mitry-Mory.
Bon été à tous,
Domenico Severin
https://www.youtube.com/watch?v=2kbl3BVdCoA
Bonjour à tous,
Une très bonne nouvelle concernant l’orgue de Saint-Louis de Fontainebleau: le marché de relevage a été attribué à Jacques Nonnet et sa manufacture d’orgue située en Isère. Je me réjouis de cette décision prise par la Mairie de Fontainebleau. Vous pourrez voir leurs réalisations sur leur site très complet ! http://orgues-giroud.com/
Ce relevage devait être achevé pour fin 2020 avec le chantier de l’église, mais cela sera probablement retardé.
J’espère que vous allez bien, je vous souhaite une joyeuse fête de Pentecôte, avec la reprise des messes ! (je me demande si l’organiste doit porter un masque…)
Une information de Yves Fossaert
Certains d’entre vous m’ont interrogé sur la manière de désinfecter les claviers d’un orgue en vue d’un usage collectif après le confinement. Je vous communique les conseils ci-dessous :
Sans parler du problème de virus actuel, j’utilise habituellement de l’alcool à brûler pour le nettoyage des claviers ; on peut le remplacer par de l’alcool modifié. Il faut généralement proscrire les produits gras surtout si vous avez des claviers en os ou en ivoire ; le gel hydro-alcoolique est donc à éviter dans ce cas.
Il vaut mieux mettre l’alcool sur un chiffon et le passer sur la zone à désinfecter, plutôt que d’asperger la zone : on évitera ainsi de mettre de trop grandes quantités, surtout qu’il faut laisser l’alcool agir (une ou deux minutes). Ne pas oublier :
– Que l’alcool peut fragiliser le collage des placages des touches.
– Que si les éléments en bois sont vernis ou en contre-plaqué chêne (souvent verni), l’alcool risque fort de ronger le vernis !
Que désinfecter ?
– Les claviers.
– Les boutons de registres ou de combinaisons.
– Le banc et le pupitre.
– La poignée de la porte, la rampe de l’escalier, les interrupteurs (soufflerie, éclairage).
Le mieux serait de mettre devant le pupitre un plexiglas un peu plus grand que le format du pupitre et de nettoyer ce plexiglas avec de l’alcool, comme pour les touches du clavier…
Mais :
– Le plus important est que les visiteurs se lavent les mains avant et après leur utilisation (d’ailleurs c’est à faire même quand le virus n’est pas là…).
– Personne n’a jamais réussi à désinfecter une partition.
– A l’air libre le coronavirus se désagrège en 48 heures ; ces précautions sont donc inutiles si la tribune est peu fréquentée.
Michel Cavey
Bonjour à tous
Cette période de confinement étant propice à des activités inhabituelles, j’en ai profité pour envoyer ma collection de cartes postales anciennes d’orgues sur le site participatif Geneanet (sur les 164 cartes en ligne, 151 ont été envoyées par moi).
Si vous voulez en profiter, allez sur :
https://www.geneanet.org/cartes-postales/
dans le rectangle « mot clé », tapez orgue (sans s)
On y trouve notamment 6 orgues de Seine-et-Marne.
Bonne visite, et prenez bien soin de vous !
Jean-Michel Saincierge
organiste à Thomery
Bonjour à tous,
Je fais partie de l’équipe des organistes de l’église Saint-Etienne de Brie-Comte-Robert, et suis le seul à être actuellement sur place.
Depuis le début du confinement, les messes dominicales, certaines messes de semaine, et les vêpres du dimanche sont retransmises sur la page Facebook de la paroisse.
Nous avons la chance d’avoir 5 prêtres et 1 diacre qui, non seulement célèbrent les offices, mais aussi s’attachent à chanter des polyphonies et du grégorien, ce qui fait de très beaux offices. L’orgue a été mis à contribution pour la 1ère fois pour la messe des Rameaux, ce qui constituait une toute première expérience, sans avoir pu faire d’essais préalables.
Nous avons rencontré différents problèmes car la captation se fait juste par un téléphone portable placé dans la nef. La qualité sonore est finalement plutôt bonne, même si les basses de l’orgue ne passent pas mais, par contre, les équilibres doivent être complètement repensés pour la vidéo: il faut pouvoir accompagner assez fort pour faire «messe du dimanche» et entendre néanmoins ce qui se passe en bas sans avoir le volume sonore du chant de l’assemblée.
Cela ne pose bien sûr pas de problème pour les « Amen » et autres « Et avec votre esprit », mais beaucoup plus pour les polyphonies délicates : accompagnées tout doux, le soutien est insuffisant ; accompagnées plus fort, de la tribune on n’entend plus rien. La palette sonore de l’orgue de Brie dans son état actuel, n’offre pas non plus de grandes alternatives alors, parfois il faut tricher pour élargir les possibilités et s’adapter ce contexte particulier, comme accompagner sur les 4’, plus fins, à l’octave inférieure etc.
Pour cela, Jean-François HEYER, suit les messes à distance et, par sms, me fait part au fur et à mesure des résultats et des ajustements à faire ou à essayer.
Nous nous sommes ainsi rendu compte que, pour être synchronisé, l’orgue doit anticiper beaucoup plus qu’habituellement l’accompagnement des chants : le téléphone étant placé à côté d’une enceinte, il capte immédiatement les voix reprises par la sono mais l’orgue arrive un peu en décalé le temps de traverser la nef. Le tout est bien synchronisé dans l’église mais pas sur la vidéo. Nous sommes donc à la recherche d’une solution technique mais le plus probable est qu’il faille continuer à ne pas jouer synchro pour l’être à l’arrivée.
A cela se sont rajoutés différents problèmes de sono : coupure ponctuelle de micros, de retour son à la tribune, micros réglés trop fort qui reprennent le son de l’orgue et le renvoient à la tribune, perturbant un peu plus encore la perception de ce qui se passe à l’autre bout de l’église : les joies du direct !
Nous essayons d’améliorer tout cela au fur et à mesure afin de satisfaire les paroissiens qui sont 1000 – 1500 à regarder les messes dominicales.
Pour Pâques, nous essayerons même d’avoir des anches accordées .
En tout cas, nous avons la chance de pouvoir proposer, avec très peu de moyens (prêtres / orgue / téléphone portable) de beaux offices dans le joli cadre de l’église de Brie fraîchement restaurée. Vous pouvez jeter un œil en tapant tout simplement « facebook paroisse Brie » : les offices en direct (messe 11h, vêpres 18h) peuvent être regardés sans inscription. Pour les voir en différé, il faut en revanche un compte Facebook.
Bon courage à vous tous pour la suite du confinement.
Thibault FAJOLES
Organiste à Brie-Comte-Robert
Bonjour Thibault,
je pense que ce que vous faites est déjà très bien. Personne n’était préparé à cette situation et ce sont des solutions d’urgence qui sont en train de se mettre en place en peu partout.
Pour un résultat plus satisfaisant, il faudrait un petit équipement : une carte son externe, au moins deux (voire trois) microphones de bonne qualité, des câbles, un ordinateur et une connexion internet. Éventuellement un casque pour l’organiste.
Un microphone sera placé en face de l’orgue, l’autre, ou les deux autres autres, près des célébrants et des chantres.
Une solution plus simple serait de relier directement à la carte son la sortie de l’amplificateur des microphones de l’église
Cette solution évite le deuxième (et le troisième) microphone.
La carte son est reliée à l’ordinateur en USB, et c’est de l’ordinateur que la vidéo est transmise sur youtube.
Bien entendu, il faudra aussi relier une caméra usb à l’ordinateur, ou placer l’ordinateur portable de façon telle que sa caméra puisse filmer la célébration.
Je pense que dans l’ensemble cela représente un investissement d’environ 200€ pour du matériel « correct ».
Bonne continuation de confinement,
Domenico Severin
reçu de l’ami Jean-François:
Salut à tous,
J’espère que vous allez bien.
Comment-cela se passe-t-il dans vos paroisses respectives pour les Rameaux et Pâques ? Messes en visio ? Etes vous mis à contribution ?
A Brie, jusqu’à présent, beaux offices a capella retransmis sur le site FB de la paroisse. Peut-être de l’orgue pour la suite.
Prenez soin de vous.
Bonjour ,
Du côté de Lagny Sur Marne, il n’y a pour le moment pas de sollicitation particulière par la paroisse pour avoir des contributions d’orgue lors des offices qui se tiennent en privé pour le moment. J’ai sollicité la paroisse en attendant des besoins. Deux possibilités : enregistrer des accompagnements d’orgue sur un hauptwerke à la maison, autre possibilité est de retransmettre en live youbube…il faut simplement faire l’essai de micro car sur les outils classiques la compression de données est telle que les sons sons inaudibles venant de micro embarqués dans nos PC, tablettes et autre smartphone…notamment les basses ! Je suis à la recherche d’une solution pour réaliser un live privé youtube de micro adapté pour l’orgue si jamais vous avez déjà tenté l’expérience …à bientôt Martial
Bonjour à tous,
A la demande de Michel Cavey, vous trouverez sur le blog un commentaire du 11 avril, vous détaillant la situation actuelle des messes à Brie-Comte-Robert.
Thibault
Bonjour à tous,
– Pour Pâques à N.-D. de la Nativité du Mée, voici la réponse avec un peu de retard : le confinement n’a pas eu d’incidence pour la simple raison qu’il n’était pas prévu de messe de Pâques.
– Pendant le confinement, la page FB de lorguedumeesurseine fait une brève publication chaque jour. Je suivrai dimanche la messe de Brie et ferai peut-être un lien ?
– Par ailleurs, pour la mise à jour de la page AMOR sur ce site, il convient de remplacer AG comme présidente par Renée Godfroy.
Courage à tous
Agnès
Bonjour à tous,
Je profite d’un moment pour vous indiquer 2 modifications faites ce jour sur le site : La première concerne la photo de l’orgue utilisée pour la discographie de l’orgue de Fontainebleau, enregistrements qui ont été faits dans la chapelle du château et non à l’Eglise Saint Louis; la seconde est la mise à jour de la fiche de l’orgue de la Salle Charles-Marie Widor à Fontainebleau qui a été transféré à l’Eglise de Sancerre en 2001 et restauré et inauguré en 2002 (vous trouverez sur la page un lien vers le site facebook de l’association des Amis de l’Orgue de Sancerre pour plus de détail sur son histoire.
N’hésitez pas à remonter vos compléments, photos, remarques..et idées de partage musical en cette période de confinement.
A bientôt
Bonsoir à toutes et tous, petit message pour vous indiquez que la page de l’orgue de Saint-Louis à Fontainebleau a été modifiée et complétée. Merci Myriam pour les ajouts.
A bientôt
Bonjour à tous ,
Cet espace du site nous permet d’échanger des questions, des réponses, des propositions sur le site, sur la vie autour de l’orgue en Seine et Marne. C’est votre espace d’échanges privilégié avec l’ensemble de la communauté des organistes de Seine et Marne. N’hésitez pas à réagir, à commenter et communiquer.
Nous vous souhaitons une belle visite virtuelle.
P.S. Je profite de ce post pour prévenir celles et ceux qui avaient reçu l’information d’un concert à Lagny Sur Marne le 5 avril que ce concert est annulé (il n’y avait pas eu d’annonce sur le site spécialement d’où le message suivant)