Concert à Bassevelle

2 juin 2024

Orgue, chorale et voix en concert à Bassevelle, le dimanche 2 juin à 16 heures.

Pour ce concert de printemps, organisé par l’Association de l’Orgue Historique de Bassevelle, ils seront plus d’une vingtaine de choristes appartenant à l’ensemble vocal CHOREGE 77, dirigé par la cheffe de chœur Monique TRECAN face à l’orgue, tenu par Emmanuel HOCDE. Une autre voix, celle de Léonore GUIZARD, soliste soprano, fera aussi résonner les voûtes de l’église.

En effet, le programme inclut trois morceaux de Bach, Vivaldi et Haendel, qui seront chantés en soliste par Léonore GUIZARD, depuis la tribune, accompagnée par l’orgue.

On sait depuis longtemps que les organistes confirmés aiment se produire sur l’orgue de l’église de Bassevelle, classé monument historique et qui, rappelons-le, date de 1788.

Emmanuel HOCDE est déjà venu présenter un concert en 2010. Cet organiste de renom est titulaire de plusieurs orgues parisiens et de la Mayenne, son pays natal. Après avoir fait les études poussées avec des maîtres, il devient lui-même professeur dans différents conservatoires. En parallèle, il se produit avec succès lors de festivals et de concerts à Paris, en France et à travers le monde. La liste de ses concerts inclut Notre-Dame de Paris, l’église St-Sulpice et celle de la Madeleine, la cathédrale de Strasbourg… Il interprètera seul, quelques œuvres de Couperin, Frescobaldi…

Fort de plus d’une vingtaine de choristes, l’ensemble vocal « CHOREGE 77 » viendra en voisin puisqu’il est implanté à La Ferté-sous-Jouarre. Monique TRECAN a fondé cette chorale qu’elle dirige. Elle était auparavant une grande artiste lyrique, avec un répertoire allant de l’opéra à la musique sacrée en passant par les opérettes et se produisant non seulement en Europe mais aussi au Japon. Depuis le chœur de l’église, les choristes vont interpréter, avec talent et passion des musiques de l’époque baroque, Bach, Haendel, Vivaldi…

 Gageons que ce concert enrichi par la diversité de des interprètes, profitera au mieux de l’acoustique remarquable de l’église, qui date du XVI° siècle et reste très bien entretenue.

Concert retransmis en vidéotransmission

Café des artistes offert

Libre participation aux frais

Laisser un commentaire