Concert à Meaux

16 juin 2024

Récital d’orgue ensoleillé de Pierpaolo Turetta

Dimanche 16 juin à 16 h, pour bien commercer l’été, l’organiste de la Basilique Saint-Marc de Venise, Pierpaolo Turetta, donnera un grand récital à la tribune du grand orgue de la cathédrale de Meaux,sous l’égide du Rectorat de la cathédrale, en partenariat avec l’association “Les Amis de la cathédrale de Meaux” et sous la direction artistique de Domenico Severin, titulaire de l’instrument.

Pierpaolo Turetta a étudié l’orgue avec Giancarlo Parodi au Conservatoire de Trente, puis se perfectionne auprès de Lionel Rogg au Conservatoire de Genève où il reçoit le “Premier Prix de Virtuosité avec distinction” et le “Prix Spécial Otto Barblan” en 1993 pour l’interprétation de “Variations sur un récitatif pour orgue op. 40” d’Arnold Schönberg.

Il a donné des concerts en Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, France, Slovénie, Croatie, Hongrie et Amérique du Sud. Parmi ses performances les plus significatives figurent celles de l’œuvre complète de Johann Sebastian Bach en onze concerts (Messine, Cathédrale, 2009), de l’œuvre de César Franck en deux concerts (Venise, Basilique des Frari-Palazzetto Bru Zane, 2011) et d’Olivier Messiaen en sept concerts (Ljubljana, Cerkev sv. Frančiška Asiškega, 2013-2014). Cette dernière a été enregistrée et diffusée par RTV Slovenija – programme ARS (Radio Classique Nationale de Slovénie).

Il est professeur d’orgue au Conservatoire de Musique de Padoue et professeur d’improvisation à l’Académie de Musique de Ljubljana. Il a été pendant des nombreuses années l’organiste titulaire de la Basilique Saint-Marc de Venise.

L’accès à ce récital se fait sans réservation.

Une corbeille sera à disposition des auditeurs pour une libre participation aux frais.

« Pierpaolo Turetta a un beau tempérament musical, une technique accomplie, et une parfaite connaissance des styles. Je le considère comme l’un de mes meilleurs élèves… » (Lionel Rogg).

« Un contrôle parfait de tous les aspects techniques du jeu de l’orgue soutien une profonde musicalité et imagination musicale remarquable » (Guy Bovet).

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Passacaille et fugue en do mineur BWV 582

Wolfgang A. Mozart (1756-1791)

Fantasie en fa mineur, KV 608

Franz Liszt (1811-1886)

Fantasie et fugue sur  “Ad nos, ad salutarem undam” S.259

Laisser un commentaire